Try Young Living Essential Oils With This Special Offer?

Accueil Table des Matières Quoi de Neuf Index des Images Droits d'auteur Puzzles

Introduction à Vénus

Les progrès de la science reposent sur une construction brique après brique et non pas sur l'érection soudaine de palaces de contes de fées.
- J. S. Huxley



 

Table des matières

Sources additionnelles d'informations

 

La planète Vénus, le joyau du ciel, était connue des anciens astronomes sous les noms d'étoile du matin et d'étoile du soir. Les anciens astronomes considéraient alors la planète Vénus comme étant deux corps célestes différents. La planète Vénus, qui fut nommée d'après la déesse romaine de l'amour et de la beauté, est voilée par d'épais nuages tourbillonnants.

Les astronomes réfèrent à Vénus comme étant la planète soeur de la Terre. Les deux planètes sont similaires en grosseur, en masse, en densité et en volume. Elles se sont formées à peu près en même temps et se sont condensées à partir de la même nébuleuse. Cependant, dans les années récentes les scientifiques ont réalisé que là se termine la ressemblance. Vénus est très différente de la Terre. Elle ne possède pas d'océan et est entourée d'une lourde atmosphère composée principalement de dioxyde de carbone avec virtuellement pas de vapeur d'eau. Ses nuages sont composés de gouttelettes d'acide sulfurique. La pression atmosphérique à sa surface est de 92 fois celle de la Terre au niveau de la mer.

Vénus est brûlante avec une température à sa surface d'environ 482° C (900° F). Cette haute température est due principalement à l'effet de serre qui est devenu hors de proportion. Cet effet de serre est causé par la lourde atmosphère de dioxyde de carbone. La lumière solaire traverse l'atmosphère et chauffe la surface de la planète. La chaleur est irradiée vers l'extérieur mais les radiations sont capturées par la dense atmosphère et ne peuvent s'échapper dans l'espace. Ce phénomène fait que Vénus est plus chaude que la planète Mercure.

Le jour vénusien est de 243 jours terrestres et est plus long que son année de 225 jours. Étrangement, la rotation de Vénus est d'est en ouest. Pour un observateur sur Vénus, le soleil se lèverait à l'ouest et se coucherait à l'est.

Jusqu'à très récemment, le dense couvert de nuages empêchait les scientifiques de dévoiler la nature géologique de sa surface. Le développement des télescopes radar et des systèmes d'imagerie radar qui furent mis en orbite autour de la planète ont rendu possible de voir la surface au travers de la couche de nuages. Quatre des missions les plus réussies qui permirent de dévoiler la surface vénusienne sont: La mission Pioneer Venus de la NASA (1978), Les sondes Venera 15 et 16 de l'Union Soviétique (1983-1984), et la mission de cartographie radar Magellan de la NASA (1990-1994). Dès que ces sondes spatiales commencèrent à faire la cartographie de la planète une nouvelle image de Vénus émergea.

La surface de Vénus est plutôt jeune, relativement parlant. Elle semble avoir été complètement remodelée il y a 300 à 500 millions d'années. Les scientifiques débattent le pourquoi (la cause) et le comment (le mécanisme) de ce remodelage. La topographie vénusienne est constituée de vastes plaines recouvertes par des coulées de lave, et de montagnes ou régions de hautes terres déformées par l'activité géologique. Le plus haut pic sur Vénus est Maxwell Montes situé dans Ishtar Terra. Les hautes terres de Aphrodite Terra s'étendent à presque la moitié de la région autour de l'équateur. Les images des régions des hautes terres, prises par la sonde Magellan, sont exceptionnellement brillantes; c'est une caractéristique de sol humide. Cependant, l'eau à l'état liquide n'est pas présente à la surface et ne peut être la cause de l'aspect brillant des hautes terres. Une théorie suggère que des composés métalliques peuvent être les constituants des matériaux brillants. Les études ont montré que ce matériau peut être de la pyrite de fer (connu aussi sous le nom de "l'or des fous"). Il serait instable dans les plaines mais stable dans les hautes terres. Le matériau pourrait être aussi une sorte de substance exotique qui produirait les mêmes résultats mais à de plus faibles concentrations.

Vénus montre les cicatrices de nombreux cratères d'impact distribués au hasard sur toute sa surface. Les petits cratères de moins de 2 kilomètres (1,2 mille) sont presque inexistants à cause de la présence de la lourde atmosphère vénusienne. L'exception se produit lorsque de gros météorites se fragmentent juste avant l'impact, produisant un groupe de cratères. Les volcans et les formations volcaniques sont encore plus nombreuses. Au moins 85% de la surface de Vénus est recouverte de roche volcanique. D'immenses coulées de lave, s'étendant sur des centaines de kilomètres, ont inondé les basses terres formant de vastes plaines. Plus de 100,000 petites cheminées volcaniques parsèment la surface sans compter les centaines de grands volcans. Les coulées provenant de volcans ont produit les longs canaux sinueux s'étendant sur des centaines de kilomètres, dont l'un s'étend sur plus de 7 000 kilomètres (4 300 milles).

On trouve sur Vénus des cheminées volcaniques géantes de plus de 100 kilomètres (62 milles) de diamètre. Les cheminées volcaniques terrestres ne dépassent pas quelques kilomètres de diamètre. L'on retrouve parmi les formations uniques à Vénus les "couronnes" et les "arachnoïdes". Les couronnes sont de grandes formations circulaires ou ovales de plusieurs centaines de kilomètres de diamètre et entourées par des falaises. On pense qu'elles sont l'expression à la surface de l'élévation du manteau. Les formations arachnoïdes sont de forme circulaire à allongée et similaires aux couronnes. Elles peuvent être le résultat de l'exsudat de roche fondue à travers les fractures, produisant des systèmes radiants de fossés et de fractures.

Statistiques sur Vénus
 Masse (kg)4,869e+24 
 Masse (Terre = 1),81476 
 Rayon équatorial (km)6 051,8 
 Rayon équatorial (Terre = 1),94886 
 Densité moyenne (gm/cm^3)5,25 
 Distance moyenne du Soleil (km)108 200 000 
 Distance moyenne du Soleil (Terre = 1)0,7233 
 Période de rotation (jours)-243,0187 
 Période orbitale (jours)224,701 
 Vitesse orbitale moyenne (km/sec)35,02 
 Excentricité de l'orbite0,0068 
 Inclinaison de l'axe (degrés)177,36 
 Inclinaison de l'orbite (degrés)3,394 
 Gravitation à la surface à l'équateur (m/sec^2)8,87 
 Vitesse de libération à l'équateur (km/sec)10,36 
 Albédo visuel géométrique0,65 
 Magnitude (Vo)-4,4 
 Température moyenne à la surface482°C 
 Pression atmosphérique (bars)92 
 Composition atmosphérique:
Dioxyde de carbone
azote
    Traces de: Dioxyde de soufre, vapeur d'eau, monoxyde de carbone, argon, hélium, néon, chlorure d'hydrogène, et fluorure d'hydrogène.

96% 
3+% 

Animations de Vénus

Vues de Vénus

Image de Vénus prise par Mariner 10
Cette belle image de Vénus est composée d'une mosaïque de trois images prises par la sonde spatiale Mariner 10 le 5 février, 1974. Elle montre l'épaisse couverture de nuages qui rend impossible l'observation optique de la surface de Vénus. Seulement la cartographie radar peut révéler la surface de la planète. (Copyright Calvin J. Hamilton)

Image de Vénus prise par la sonde Galilée
Le 10 février 1990, la sonde spatiale Galilée a saisi cette image de Vénus. Seulement l'épais couvert de nuages peut être vu. (Crédit: Calvin J. Hamilton)

Image de Vénus prise par Hubble
Cette image, en lumière ultraviolette, de la planète Vénus a été prise le 24 janvier 1995, par le télescope spatial Hubble. À ce moment là, Vénus était à une distance de 113,6 millions de kilomètres de la Terre. Aux longueurs d'ondes ultraviolettes, les structures des nuages deviennent distinctes. En particulier, un nuage horizontal en forme de "Y" peut être observé près de l'équateur. Les régions polaires sont brillantes, ce qui pourrait indiquer la présence d'un brouillard de petites particules superposées à la couche principale de nuages. Les régions plus sombres montrent les endroits de concentration de dioxyde de soufre, près de la cime des nuages. À partir des données recueillies par les missions précédentes, les astronomes savent que ces formations voyagent d'est en ouest avec les vents dominants de Vénus, pour faire un circuit complet autour de la planète en quatre jours. (Crédits: L. Esposito, Université du Colorado, Boulder et NASA)

Vénus
C'est une vue globale de la surface de Vénus centrée à 180 degrés de longitude est. Des couleurs simulées sont utilisées pour rehausser les structures à petite échelle. (Courtoisie de la NASA/JPL)

Cinq vues globales
La surface de Vénus est illustrée dans ces cinq vues globales. L'image du centre (A) est centrée au pôle nord de Vénus. Les quatre autres images sont centrées autour de l'équateur de Vénus à (B) 0 degré de longitude, (C) 90 degrés de longitude est, (D) 180 degrés et (E) 270 degrés de longitude est. La région brillante près du centre dans la vue polaire, est Maxwell Montes, la plus haute chaîne de montagne sur Vénus. Au centre de l'image (C) (la vue à 90 degrés de longitude est) se trouve Ovda Regio. L'on peut voir une vue de la proéminente Alta Regio dans la vue (D) à 180 degrés de longitude est. (Courtoisie de la NASA/JPL)

Vue hémisphérique de Vénus
Cette vue hémisphérique de Vénus centrée au 0 degré de longitude est, se révèle suite à plus d'une décennie d'investigations radar culminant avec la mission Magellan de 1990 à 1994. La résolution efficace de cette image est d'environ 3 kilomètres. L'image a été traitée pour améliorer le contraste ainsi que la définition des petits éléments et l'élévation est représentée par un code de couleur. (Courtoisie de la NASA/JPL)

Vue hémisphérique additionnelle de Vénus



Carte vénusienne
Cette image est une projection de Mercador de la topographie vénusienne. Plusieurs des différentes régions ont été étiquetées. La carte s'étend de -66,5 à 66,5 degrés en latitude et débute au 240e degré de longitude. (Crédit: Calvin J. Hamilton)

Carte topographique vénusienne
C'est une autre projection de Mercador de la topographie vénusienne. La carte s'étend de -66,5 à 66,5 degrés en latitude et débute au 240e degré de longitude. Une version en noir& blanc de cette image est aussi disponible. (Courtoisie de A.Tayfun Oner)

Topographie vénusienne
Cette image est une projection de Mercador de la topographie vénusienne. Les régions de hautes terres telles Ishtar Terra, Aphrodite Terra, Alpha Regio et Bêta Regio sont illustrées en jaune et en orange. Les régions plus basses sont illustrées en bleu. (Courtoisie de la NASA/JPL)

Carte cylindrique de Vénus
Vénus est mise en relief dans cette simple carte cylindrique de la surface de la planète. Les côtés gauche et droit de l'image sont à 240 degrés de longitude est. Le haut et le bas de l'image sont respectivement, à 90 degrés de latitude nord et à 90 degrés de latitude sud. La région brillante dans le coin en haut à gauche, est Maxwell Montes, la plus haute chaîne de montagnes de Vénus. La grande région de hautes terres, Aphrodite Terra, s'étend à l'équateur à droite du centre de l'image. Les taches sombres éparpillées dans cette image, sont des halos entourant quelques uns des plus jeunes cratères d'impact. Cette collection globale révèle un nombre de cratères consistent avec un âge moyen de la surface de Vénus entre 300 millions et 500 millions d'années. (Courtoisie de la NASA/JPL)

Gula Mons et Crater Cunitz
Une portion de la partie ouest de Eistla Regio est représentée dans cette vue en perspective à trois dimensions de la surface de Vénus. Le point d'observation est situé à 1 310 kilomètres (812 milles) au sud-ouest de Gula Mons et à une élévation de 0,78 kilomètre (0,48 mille). La direction de la vue est au nord-est avec Gula Mons se détachant sur l'horizon. Gula Mons, un volcan de 3 kilomètres (1,86 mille) de haut, est situé à approximativement à 22 degrés de latitude nord et à 359 degrés de longitude est. Le cratère d'impact Cunitz, nommé en l'honneur de l'astronome et mathématicienne Maria Cunitz, est visible au centre de l'image. Le cratère fait 48,5 kilomètres (30 milles) de diamètre et est situé à 215 kilomètres (133 milles) du point d'observation. (Courtoisie de la NASA/JPL)

Eistla Regio - Vallée en crevasse
Une portion de Eistla Regio ouest est montrée dans cette vue, en perspective à trois dimensions, de la surface de Vénus. Le point d'observation est situé à 725 kilomètres (450 milles) au sud-est de Gula Mons. Une vallée en crevasse, visible en premier plan, s'étend à la base de Gula Mons, un haut volcan de 3 kilomètres (1,86 milles) de haut. Le regard est vers le nord-ouest avec Gula Mons à la droite sur l'horizon. Le volcan Sif Mons, avec un diamètre de 300 kilomètres (180 milles) et une hauteur de 2 kilomètres (1,2 mille), est visible à l'arrière plan à gauche de Gula Mons. (Courtoisie de la NASA/JPL)

Eistla Regio
Une portion de Eistla Regio ouest est montrée dans cette vue, en perspective à trois dimensions, de la surface de Vénus. Le point d'observation est situé à 1 100 kilomètres (682 milles) au nord-est de Gula Mons et à une élévation de 7,5 kilomètres (4,6 milles). Les coulées de lave s'étendent sur des centaines de kilomètres à travers les plaines fracturées que l'on voit en premier plan, à la base de Gula Mons. Cette vue est vers le sud-ouest avec Gula Mons visible sur la gauche, juste sous l'horizon. Sif Mons se trouve à la droite de Gula Mons. La distance entre Sif Mons et Gula Mons est d'approximativement 730 kilomètres (453 milles). (Courtoisie de la NASA/JPL)

Lakshmi Planum
L'escarpement du sud et le basin de la province d'ouest Ishtar Terra sont montrés dans cette vue en perspective à trois dimensions. Ouest Istar Terra est d'environ la superficie de l'Australie et constitue le centre d'intérêt majeur des investigations de la mission Magellan. La zone de hautes terres est centrée sur un plateau de 2,5 km à 4 km (1,5 mille à 2,5 milles) de haut, nommé Lakshmi Planum que l'on peut voir dans le lointain sur la droite. La surface du plateau descend abruptement vers les basses terres qui l'enserrent, avec une pente qui excède 5% sur 50 km (30 mi.). (Courtoisie de la NASA/JPL)

Vue en perspective à trois dimensions d'Alpha Regio
Une portion d'Alpha Regio est montrée dans cette vue en perspective à trois dimensions de la surface de Vénus. Alpha Regio, une zone de topographie montagneuse, d'approximativement 1300 kilomètres d'un bord à l'autre, est centrée sur 25 degrés de latitude sud et 4 degrés de longitude est. Alpha Regio fut le premier élément de la surface de Vénus, à être identifié par un radar terrestre en 1963. La zone radar brillante d'Alpha Regio est caractérisée par l'intersection de multiples groupes de structures comme les crêtes, les creux et les failles à fond plat qui ensemble, forment un contour polygonal. Directement au sud de ce terrain accidenté se trouve une grande structure ovoïde qui a été nommée Eve. La brillante tache radar localisée au centre de Eve marque la localisation du premier méridien de Vénus. (Courtoisie de la NASA/JPL)

Arachnoïdes
Les arachnoïdes (toiles d'araignées) sont les plus remarquables structures que l'on trouve sur Vénus. On les voit dans ces mosaïques d'images radar prises par la sonde Magellan, sur les plaines sombres de la région Fortuna. Comme leur nom le suggère, les arachnoïdes sont des structures de forme circulaire ou ovale avec des anneaux concentriques et un complexe réseau de fractures s'étendant vers l'extérieur. Les arachnoïdes varient en diamètre, de 50 kilomètres (29,9 milles) à 230 kilomètres (137,7 milles). Les Arachnoïdes ont une forme similaire aux Couronnes (structures volcaniques de forme circulaire entourées par des sillons et des cannelures avec des lignes radiales) mais elles sont généralement plus petites. Une des théorie sur leur origine suppose qu'elles sont les précurseurs de la formation des Couronnes. Les lignes brillantes dans l'image radar, qui s'étendent sur plusieurs kilomètres peuvent résulter du soulèvement de la surface par le magma venant de l'intérieur de la planète, ce qui produirait des "fissures". Des écoulements de lave (brillants) sont présents dans la première de troisième images radar et sont aussi des indications d'activité volcanique dans cette région. Quelques fissures coupent ces coulées, ce qui démontre que les coulées se sont produites avant l'apparition des fissures. De telles relations entre différentes structures, donnent de bons indices pour l'évaluation relative de l'âge des différents événements. (Courtoisie de la NASA/JPL)

Lignes parallèles
On peut voir deux groupes de structures parallèles qui se croisent presque à angle droit. Les scientifiques ont surnommé ce terrain papier quadrillé, due à sa régularité. Les lignes les plus faibles sont espacées d'environ 1 kilomètre (0,6 mille) et s'étendent au-delà des limites de l'image. Les lignes dominantes et plus brillantes sont moins régulières et paraissent souvent commencer et se terminer où elles croisent les lignes plus faibles. Il n'est pas encore démontré si ces deux groupes de lignes représentent des failles ou des fractures, mais dans des régions non incluses dans l'image, les lignes brillantes sont associées à des puits de cratères et autres structures volcaniques. (Courtoisie de la NASA/JPL)

Photographies de la surface par Venera 9 et 10
Les sondes spatiales soviétiques Venera 9 and 10 furent lancées les 8 et 14 juin 1975 respectivement. Leur mission sans précédent, était de déposer des sondes atterrisseuses sur la surface de Vénus et de transmettre des images. La sonde atterrisseuse Venera 9 (image du haut) toucha la surface de Vénus le 22 octobre 1975 à 5:13 UT, à environ 32° S, 291° E avec le soleil près du zénith. Elle resta opérationnelle 53 minutes, permettant de transmettre une seule image. Venera 9 atterrit sur une pente d'environ 30 degrés par rapport à l'horizontale. L'objet blanc au bas de l'image fait partie de la sonde. La distorsion de l'image est causée par le système d'imagerie de Venera. Le paysage est dominé par des roches anguleuses et partiellement érodées, de 30 à 40 cm de grosseur, dont plusieurs sont partiellement enfouies dans le sol. L'horizon est visible dans les coins gauche et droit.

La sonde Venera (image du bas) toucha la surface de Vénus le 25 octobre 1975 à 5:17 UT, à environ 16° N, 291° E. La sonde était inclinée à environ 8 degrés. Elle retourna cette image pendant ses 65 minutes d'opération à la surface. Le soleil était près du zénith et la luminosité était semblable à celle sur la terre par une journée d'été nuageuse. Les objets visibles au bas de l'image font partie de la sonde spatiale. L'image montre des rochers plats, partiellement recouverts d'un matériau à grain fin, comme on en retrouve dans une zone volcanique terrestre. Le gros rocher au premier plan fait plus de 2 mètres.

Photographie en couleur de la surface prise par Venera 13
Le 1er mars 1982, la sonde atterrisseuse Venera 13 toucha la surface vénusienne à 7,5° S, 303° E, à l'est de Phoebe Regio. C'était la première mission Venera qui possédait une caméra de télévision couleur. La sonde Venera 13 demeura fonctionnelle sur la surface pendant 2 heures et 7 minutes, suffisamment longtemps pour obtenir 14 images. Ce panorama en couleur fut obtenu en utilisant des filtres bleu foncé, vert et rouge, avec une résolution de 4 à 5 minutes. Une partie de la sonde spatiale est visible au bas de l'image. Nous pouvons voir des rochers plats ainsi que le sol. Il est difficile de juger la vraie coloration parce que l'atmosphère vénusienne absorbe la lumière bleue. La composition de la surface est similaire au basalte terrestre. Sur le sol au premier plan, on voit le couvercle d'une lentille. Cette image est la partie gauche de la treizième photo de Venera.



Références

Ford, John P. et al. Guide to Magellan Image Interpretation (Guide pour l'interprétation des images Magellan). Publication JPL 93-24, 1993.

Robinson, Cordula. "Magellan Reveals Venus." (Magellan révèle Vénus) Astronomy, 32-41, Février 1995.

 

ACCUEIL Retour à Mercure Retour à la Terre HÔTE

 

Droits d'auteur © 1997 par Calvin J. Hamilton. Tous droits réservés.